astrolab est un studio de design numérique spécialisé dans le design d'interaction. Nos différentes collaborations avec des commanditaires institutionnels, culturels et industriels nous ont permis de concevoir des produits interactifs innovants.

©astrolab 2017

Technologies utilisées

Arduino, Adobe® Flash, Java, C++, PHP/MySQL

20 LCD Samsung 40",
Frames tactiles multitouch 40", Lecteurs RFID Touchatag

Publication

Reportage France3 : visite du showroom Minatec

Showroom ceaShowroom cea

SHOWROOM INTERACTIF, ÉCRANS TACTILES ET TAGS RFID

CEA Grenoble - 2011

Tags : Graphisme | Design d'interaction | Développement logiciel | Design transmédia

  • t
  • t
  • t
  • t

Aménagement et scenographie transmédia : bio-inspiration

Dans le cadre du projet de conception et de réalisation d'un nouvel espace de présentation, démonstration et promotion des innovations et savoirs faire du CEA Grenoble (laboratoires LETI et LITEN), astrolab a été missionné pour la définition et le développement de l’environnement numérique.
En collaboration avec l'agence d'architecture Yann Blanchi un travail d’identification des besoins fonctionnels et de définition d’une trame narrative transmédia a été réalisé. Ainsi un diagramme de Voronoï a été implémenté, il a permis la structuration physique de l’espace et l’organisation des thématiques de l’exposition.
Cette approche a facilité la logique combinatoire, elle a permis la croissance et le développement de l’environnement physique en fonction des évolutions du showroom.

Showroom ceaL'espace du showroom finalisé. Entre architecture et design numérique

Système d'informations multimédia : expérience tactile et tangible

La formulation d'une stratégie d'exposition en concertation avec les utilisateurs du showroom a conduit à la définition des modes de présentation du contenu, des composantes de l'identité visuelle de l'exposition, et de la mise en place d'un système d'information multimédia évolutif. Cette démarche de conception centrée utilisateurs nous a permis de proposer un système d'information avec un mode de gestion et d'administration de contenu centralisé sous la forme d'une application web.
Les dispositifs de consultation, quant à eux, permettent une interaction tactile et tangible. Les 20 écrans tactiles 40 pouces multitouch offrent à l'utilisateur la possibilité d'afficher et de présenter à un auditoire différents types de contenu numérique. Les 30 lecteurs RFID, intégrés au mobilier, permettent une interaction tangible avec le système d'information ; la manipulation d'un objet  taggé déclenche l'affichage d'information contextualisé.

Showroom ceaElements graphiques du travail de conception

Design global

Le groupement d'architectes et de designers numériques mis en place pour ce projet nous a permis d'apporter une réflexion globale et ainsi d'assurer la cohérence du projet à toute les échelles.

Showroom ceaUn espace interactif immersif