astrolab est un studio de design numérique spécialisé dans le design d'interaction. Nos différentes collaborations avec des commanditaires institutionnels, culturels et industriels nous ont permis de concevoir des produits interactifs innovants.

©astrolab 2018

Technologies utilisées

Arduino IDE, langage C, Protocole DMX

Carte Arduino Uno, Shield DMX CQRobot, Commutateurs optiques

Showroom cea techShowroom cea tech

Dispositif interactif pour le Musée Saint-Raymond

Ville de Toulouse - 2018

Tags : Design d'interaction | Développement logiciel | Contrôle lumières (DMX)

  • t
  • t
  • t
  • t

Réalisation et intégration d'un dispositif interactif imaginé lors de Muséomix 2016

Dans le cadre de la pérennisation d’un dispositif interactif conçu lors de Muséomix 2016, Astrolab et Valentin Becquet ont été missionnés par le musée Saint Raymond pour finaliser la conception du module, suivre la fabrication et réaliser l’intégration des composants électroniques.
L’équipe "Archi-Chaux" lors de Muséomix 2016 avait conçu et fabriqué un premier dispositif prototype pour révéler la valeur historique et muséale du four à chaux du Musée Saint-Raymond. Cette idée initiale a été reprise et retravaillée par Valentin Becquet, le Musée St Raymond et Astrolab pour réaliser un dispositif interactif s’intégrant dans le parcours de visite de la collection permanente.

Le résultat de ce travail est un module en bois composé de 4 tirettes en Alu-Dibond imprimées ainsi qu’un système d’éclairage contrôlé par le protocole DMX. Le visiteur découvre les différentes étapes du fonctionnement du four à chaux en lisant successivement les différentes tirettes. Le passage d’une tirette à l’autre déclenche une animation lumineuse illustrant l’étape en cours (remplissage, combustion, déchargement).
La modification de l’ambiance lumineuse de l’environnement permet d’enrichir le récit textuel et d’offrir aux visiteurs une expérience interactive innovante.

Ce dispositif été imaginé en novembre 2016, lors de l’événement Museomix, par l’équipe « Archichaux » composée de Valentin Becquet, Oïhan Caillaud, Julien Carrasco, Anna Couverture, Lucile Denizot, Loïc Morizur et Benjamin Olivier. Il est placé sous licence Creative Commons (CC - BY-SA).



Muséographie, scénographie Musée Saint Raymond ToulouseLa manipulation physique des tirettes déclenche le changement de l'ambiance lumineuse
Muséographie, scénographie Musée Saint Raymond ToulouseLes différents composants électroniques intégrés au dispositif
Muséographie, scénographie Musée Saint Raymond ToulouseUne mise en lumière pour une expérience interactive innovante