astrolab est un studio de design numérique spécialisé dans le design d'interaction. Nos différentes collaborations avec des commanditaires institutionnels, culturels et industriels nous ont permis de concevoir des produits interactifs innovants.

©astrolab 2017

Technologies utilisées

HTML5, CSS3, PHP/MySQL, JSON, Objective-C

Ipad, Iphone,HTC Smartphones

Showroom ceaBatilab Report - Démarche de conception centrée utilisateur

APPLICATION MOBILE D'AIDE AU SUIVI DE CHANTIER

Batilab - 2012

Tags : Graphisme | Design d'interaction | Conception logiciel | Design de service

  • t
  • t
  • t
  • t

Conception et développement d'un prototype d'application IPAD d'aide au suivi de chantier et à la réception de travaux.

Dans le cadre du dévelopement d'activité de la société Batilab, astrolab a été chargé de la conception d'un prototype d'application mobile permettant à une entreprise de maîtrise d'œuvre de gérer les observations et réserves qu'elle porte à ses partenaires et sous-traitants, lors d'un projet de construction

Finalité du prototype

Le système issue du travail de conception est composé d'un prototype d'une web application et d'une application mobile permettant à la maîtrise d'œuvre ou la coordination OPC, à partir d'une tablette tactile, de noter des observations et des réserves lors des visites de chantier, de consulter les pièces écrites et graphiques du marché de construction et de composer et diffuser un compte rendu à tous les intervenants collaborant au projet en question.  En plus de ce fonctionnement en mobilité il est possible pour l'utilisateur d'accéder à toutes ces fonctionnalités à partir de son ordinateur de bureau par l'intermédiaire d'un navigateur internet.

Batilab Report - Une conception multiplateformeSynchronisation / plasticité : proposer différents moyens d'accomplir une même tâche en fonction du contexte d'utilisation.

Démarche centrée utilisateur

Dans la mesure où l’utilisabilité d’un logiciel naît de la relation qui s’établit entre l’utilisateur et le système dans un contexte métier particulier, il est crucial de mettre en place une méthode dans laquelle l’utilisateur final participe à la définition et à la conception de l’application. Même si ce type de démarche représente un coût supplémentaire de 6% par rapport au budget global, la réduction des coûts de maintenance corrective et des mises à jour peut représenter un gain de 20 à 30%. Pour ces différentes raisons, le choix a été fait de mettre en place une démarche centrée utilisateur UCD (User Centered Design) en appliquant un processus itératif s’appuyant sur différentes phases d’analyse de conception et d’évaluation dans lesquelles l’utilisateur final du système est intégré.

Batilab Report - Démarche de conception centrée utilisateurDémarche de conception centrée utilisateur dans le projet Batilab Report

Dans le cadre de ce projet, l’intégration des utilisateurs dans la démarche de conception s’est faite d’abord, par l’organisation de séances d’interviews et d’observations, permettant de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et du contexte d’utilisation. Dans un deuxième temps, l’animation d’une séance d’idéation et de design walkthrough a été l’occasion de composer les premières maquettes du système. Une troisième phase d’évaluation a permis quand à elle de mesurer l’utilisabilité du système toujours au contact des utilisateurs.



Batilab Report - Différents types de prototypesQuelques exemples de maquettes produites au cours du travail de conception